Le Manoir du Lac William

Historique

Le Manoir du lac William: une histoire de famille

Niché dans le pittoresque village de St-Ferdinand, le Manoir est l'un des premiers chalets à être construit sur les rives du majestueux lac William en 1906. Depuis, ce petit chalet a étonnamment évolué et s'est transformé en un hôtel accrédité quatre étoiles, devenant ainsi le premier établissement de ce genre dans la région de l'Érable et le 4e au Centre-du-Québec.

De 1956 à 1992, une dizaine de propriétaires se succèdent à la barre du Manoir, toutefois ce dernier ne subit pas de changements majeurs. À cette époque, les visiteurs y trouvent huit chambres et le Manoir est une destination privilégiée des jeunes de la région.

L'année 1992 est une année marquante pour le Manoir du lac William. En effet, c'est durant l'année 1992 que la famille Lessard, qui opère alors un magasin de sports situé sur le terrain en face du Manoir, fait son acquisition. C'est le début d'une grande aventure pour Marcel, Franco, Sylvie et Nathalie. Jeunes et dynamiques, ils en font progressivement une véritable destination vacances pour les touristes de toute la province.

Dès 1993, le Manoir du lac William s'offre une importante cure de rajeunissement. Dans un premier temps, un sous-sol ainsi qu'un deuxième étage sont construits. Deux salles multifonctionnelles sont également ajoutées à l'établissement. Par la suite, les huit chambres déjà existantes sont démolies puis reconstruites et on y ajoute autant de nouvelles chambres.

En 1999, l'ancien magasin de sports, opéré par la famille Lessard, se métamorphose en un pavillon où sont construites six nouvelles chambres ainsi qu'un appartement (de style « condominium »). L'année est également marquée par des modifications de toutes sortes, notamment par la mise en valeur de la pisciculture appartenant à Marcel Lessard et située sur un terrain adjacent au Manoir.
Durant cette période, le Manoir est considéré comme un hôtel trois étoiles. Le nombre de chambres, alors porté à 22, ne permet toutefois pas de répondre aux besoins de la clientèle grandissante.

En 2002, la famille se concerte et va de l'avant avec un nouveau projet: le Manoir ajoute 13 chambres supérieures ainsi qu'un centre de santé. Ces ajouts et améliorations lui permettent de devenir un hôtel quatre étoiles et, successivement, d'obtenir les accréditations « Spas Relais Santé » et « Hôtellerie Champêtre », des gages de qualité pour la clientèle.

Depuis 2002, le Manoir s'est vu décerner de nombreuses récompenses. La qualité de son service et de ses infrastructures lui ont valu le titre de lauréat régional à huit reprises aux Grand Prix du tourisme Québécois et en 2005, le Manoir s'est mérité le titre de lauréat national.

Soucieux de la qualité offerte à sa clientèle et à l'écoute des besoins de cette dernière, le Manoir fait l'acquisition d'un terrain limitrophe des berges du lac en 2009. Cette acquisition lui permet l'ajout d'une piscine intérieure, de nouvelles aires de spa, de deux salles de réunions ainsi que de 21 suites, le tout avec une magnifique vue sur le lac William et un accès de l'intérieur.

Suites à ces derniers agrandissements, le Manoir du lac William offre un total de 55 chambres et suites, six salles de réunion et réception, un spa détente et une salle à manger avec une magnifique vue sur le lac et les montagnes.

Aujourd'hui, 20 ans plus tard, c'est 91 employés qui participent à la réussite de cette entreprise et permettent à une région de rayonner à travers le Québec et même sur le plan international.


Au plaisir de vous faire vivre l'expérience du Manoir,

La famille Lessard

 

Propriétaires

  • Manoir du Lac William
  • Hotel
  • Hotel
  • Trip Advisor
  • Relais Santé
  • Reser vert
  • Hotellerie Champêtre
  • Bienvenue cyclistes