Manoir Lac William 20160616 0123

Planifiez votre fin d’été !

Avez-vous remarqué? Septembre est devenu le nouvel août, et août, le nouveau septembre dans les habitudes de vacances des Québécois. Le beau temps se prête encore aux activités nautiques, mais, comme l’automne arrive bientôt, on commence à rêver à l’odeur de la tarte aux pommes qui cuit doucement au four.

Les couleurs s’annoncent pour bientôt. D’ici là, on savoure chaque journée au grand air, on explore et on profite de la vie. Au Manoir du lac William, c’est la période où vous pouvez accéder à un maximum d’activités gratuites sur le site: lac, bains nordiques, terrasse pour le déjeuner, le dîner ou le souper et couchers de soleil qui illuminent la vue sur le lac et la montagne. Avec ou sans hébergement, offrez-vous une journée en nature. On vous attend!

Brunch du dimanche 3

Essayez les activités nautiques

Trois circuits certifiés faisant partie du réseau La route bleue de Canot Kayak Québec à découvrir dans la région de L’Érable

Adeptes de canot, de kayak ou de planche à pagaie, vous trouverez ici 3 parcours parfaits pour explorer en toute sécurité. Ils offrent une immersion dans l’univers de la rivière Bécancour, du lac William et du lac Joseph. Ensemble, ils totalisent 46,8 km aller-retour et sont classés niveau débutant.

La boucle du lac Joseph: un parcours de 16,9 km en eau calme, idéal pour découvrir une diversité de paysages. Le départ se fait à la mise à l’eau du lac Joseph (voir sur Google Maps) et des aires de repos jalonnent l’itinéraire.

Le tour du lac William: une boucle de 14,8 km qui permet d’explorer le lac William et son environnement niché dans les contreforts des Appalaches. Départ à la mise à l’eau du lac William (voir sur Google Maps). Profitez du belvédère de la marina de Saint-Ferdinand, qui présente une programmation d’activités tout au long de l’été, ainsi que de plusieurs restaurants à proximité.

Chutes Rouges à Lyster: Le parcours A (8,3 km) propose un itinéraire linéaire où vous pourrez descendre des eaux vives et un rapide de classe 1. Départ au Camping Tropical (voir sur Google Maps), en aval du Sault-Rouge, arrivée à la mise à l’eau de Lyster.

En alternative, le parcours B (6,8 km) offre, grâce à son faible courant, une expérience paisible et agréable. L’itinéraire aller-retour part de la mise à l’eau municipale de Lyster (voir sur Google Maps) et longe plusieurs îles privées qui composent un décor magnifique.

Pagayer entre histoire et nature
Deux autres trajets vous attendent sur la rivière Bécancour:

  • un parcours dans la MRC des Appalaches, à la hauteur de la municipalité d’Irlande
  • un autre à la ville de Bécancour, à l’embouchure de la rivière.

Ce réseau harmonisé met en valeur le riche patrimoine naturel et culturel de la rivière Bécancour. Au fil des trajets, vous croiserez de passionnants panneaux éducatifs installés à différents endroits. Ils racontent l’histoire de la rivière, de son utilisation par les premiers colons à l’occupation autochtone du territoire, en passant par les canots abénakis, les oiseaux et les poissons qui la peuplent.

Nouveau! Aquavélos en location

Pédalez… sur le lac William. Les Aquavélos ont été inventés par des entrepreneurs de la région. Louez le vôtre pour une heure. Informez-vous à la réception de l’hôtel. Découvrez toutes les activités offertes sur le site et à proximité. Cliquez ici.

Aquavélo
Couple aux bains nordiques en robe de chambre

Plaisirs d’automne

-2 nuitées,
-2 soupers 5 services,
-2 petits-déjeuners,
-80$ en soins par personne,
-Détente Neuropad
-Accès aux activités

Autocueillette: la région de L’Érable vous chante la pomme

verger des bois francs 4

L’automne arrive, paré de ses couleurs flamboyantes. Mais dans la région de L’Érable, les feuilles ne sont pas les seules à se vêtir d’un rouge vif: les belles et délicieuses pommes du Québec l’arborent aussi! Difficile de résister à ce fruit croquant et sucré qui ne demande qu’à être cueilli dès que septembre pointe le bout de son nez. Si, comme nous, vous succombez chaque année à la magie de la saison des pommes et à sa traditionnelle cueillette, suivez le guide pour une sortie réussie!

Le Verger des Bois-Francs est l’endroit incontournable pour l’autocueillette de pommes. Quelle que soit votre variété préférée, vous la trouverez dans ce verger de Plessisville, entre la fête du Travail et l’Action de grâce.

Neuf variétés à attraper

verger de bois francs 2

Dès la fin août, la Sunrise, croquante et sucrée, et la Paulared, croquante et acide, ouvrent le bal. Une semaine plus tard, place à la Lobo, croquante et moyennement acide. Il faut ensuite attendre la mi-septembre pour faire le plein de l’indétrônable McIntosh, juteuse et sucrée. Dans la deuxième moitié du mois, les amateurs de pommes très croquantes et très sucrées guettent la brève apparition de la Royal Gala.

Puis viennent la Spartan, croquante et assez sucrée, et la Honey Crisp, très croquante et juteuse. Il faut s’armer de patience pour cueillir la plus fabuleuse de toutes les variétés (on l’avoue, on a un parti pris), qui atteint sa maturité au début octobre: la Cortland, croquante, sucrée et qui ne brunit pas.

Pour clore cette fantastique saison, partez à la conquête de la majestueuse Empire, sucrée et ferme, à cueillir à la mi-octobre.

Tomber dans les pommes en famille 
L’autocueillette fait partie des activités automnales préférées des familles, et on comprend facilement pourquoi! Modules de jeux extérieurs, balade en tracteur, aire de pique-nique, pommes à volonté… Tout y est pour plaire aux petits comme aux grands.

Les fins de semaine les plus achalandées, vous trouverez également un camion de cuisine de rue sur place pour vous rassasier! Pour une journée en famille réussie, c’est par ici!

Des pommes fraîches à l’année 
Dans la région de L’Érable, on croque de bonnes pommes du Québec 365 jours par année! Oui, oui: chez nous, il est possible de se procurer une grande variété de pommes, de janvier à décembre, au kiosque du Verger des Bois-Francs, situé à Princeville.

En plus des variétés offertes en autocueillette (voir plus la liste plus haut), vous y trouverez la Melba, la Ginger Gold, l’Ambrosia, la Rouge délicieuse et la fameuse pomme blanche, première de la saison, particulièrement appréciée pour la finesse de sa compote. La boutique propose également de produits locaux aux saveurs de pommes et d’érable, parfaits pour rapporter un petit goût de chez nous! 

Une pomme par jour, la santé pour toujours!
En plus d’être savoureux et nourrissant, le fruit chouchou des Québécois regorge de fibres et d’antioxydants, à condition de consommer la pelure pour profiter de tous ses bienfaits.

Et après l’autocueillette, quand on se demande ce qu’on va bien pouvoir faire avec toutes ces pommes, les idées ne manquent pas:

  • Une Spartan, une Honey Crisp ou une Empire en collation
  • Une tarte avec la Lobo, qui conserve sa fermeté à la cuisson 
  • Dans une salade, des morceaux de Cortland, dont la chair brunit lentement à l’air 
  • Un jus frais de McIntosh, sucrée et juteuse 
  • Une croustade avec la Paulared, dont la chair se défait à la cuisson 
  • Une compote ou un beurre de pommes avec la Melba, qui fond à la cuisson

Partout au Québec, on peut cueillir des pommes. Combinez nature, plaisir et détente, et passez une belle journée en famille ou entre amis. 

Partout au Québec on peut cueillir des pommes. Combinez nature, plaisir et détente et passez une belle journée d’été avec la famille ou les amis. 

Cueillir des pommes dans votre région

Cuisine ta pomme Qualité Québec Trois recettes surprenantes !

Voir toutes les recettes

Bannière Forfait 100% nature

Planifiez un séjour 

Foire Bières, Bouffe et Culture de Princeville
Du 12 au 17 août

Foire BBC

Bières de microbrasserie, camion de cuisine de rue, prestations musicales, DJ, artisans locaux… La Foire Bières, Bouffe et Culture de Princeville est l’événement festif à ne pas manquer ce weekend!
Du 12 au 17 août, le centre-ville de Princeville s’anime et accueille gratuitement les amateurs de bières de microbrasserie et de découvertes culturelles. Des camions de rue seront également sur place ainsi qu’une trentaine d’artistes et artisans locaux. Pour compléter cette ambiance festive, des groupes de musique et un DJ se succéderont

Voir la programmation complète de l’événement. 

Festival du Bœuf d’Inverness
Du 26 au 31 août

Festival du boeuf dinverness

Sortez vos habits de cowboy et venez festoyer en famille ou entre amis au Festival du Bœuf d’Inverness! Cet événement rassembleur s’adresse à tous et propose une foule d’activités et de spectacles: rodéo, compétitions équestres, musique, danse, repas thématiques, attractions pour enfants, etc.

Parmi les activités les plus attendues:

• 6 journées de spectacles de musique country, rock, traditionnelle et bien plus!
• 3 soirées de rodéo – Grande finales ERQ (Équipe de rodéo du Québec)
• De succulents repas au bœuf
• Parade, tire de chevaux, jeux pour enfants et plus encore!

Voyez la programmation complète sur le site Web du festival. 

Le Grand défi des Appalaches
13 septembre

Le grand defi des appalaches

Partez à vélo à la conquête de l’une des plus belles régions du Québec grâce à deux types de randonnées accessibles à tous les âges et pour tous les niveaux.

Le Défi Gourmand, qui marie vélo et agrotourisme, propose un parcours de 65 km à travers les plus beaux paysages de la MRC d’Arthabaska. En chemin, rencontrez les producteurs et les transformateurs et savourez leurs créations somptueuses.

Un rendez-vous parfait pour se ressourcer et découvrir les beautés de la région!

Trois concours pour fêter l’été!

Manoir Lac William 20160616 0123

Le concours de l’été! Gagnez votre escapade 

Gagnez un forfait Escapade pour 2 personnes incluant 1 nuitée, 1 souper, 1 petit-déjeuner et l’accès aux activités sur le site.
Tirage le 10 septembre 2025.

Gagnez un souvenir du Stade olympique

Cet été, avec le Manoir du lac William, l’affaire est dans le sac! Gagnez l’un des 4 sacs à dos recyclés uniques, fabriqués à partir de la toile du stade olympique de Montréal, une création d’ISO-PROTEK.
Tirage le 3 septembre 2025.

Gagnez vos plaisirs d’automne!

L’automne et ses couleurs approchent! Courez la chance de gagner un forfait Plaisirs d’automne pour 2 personnes comprenant 2 nuitées, 2 soupers, 2 petits-déjeuners, 1 soin détente Neuropad, 160$ de soins à partager et l’accès aux activités sur le site.
Tirage le 30 septembre 2025.